Cet article date de plus de treize ans.

Le Sénat, un gâteau très appétissant

La bataille pour la présidence du Sénat occupe le petit monde politique toute la semaine et elle se conclura samedi prochain par un vote au Palais du Luxembourg. La gauche compte bien faire incarner sa victoire par la désignation d'un président socialiste, visiblement Jean-Pierre Bel. Mais avant d'en arriver là, il faut lancer des tractations, qui souvent, dépassent le débat d'idée pour se focaliser sur des questions plus terre à terre. Car on parle là des postes les plus confortables de la République.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RF/ Catherine Grain)

En coulisse se joue déjà le partage du gâteau. Communistes, radicaux écologistes, chacun veut sa part ; c’est le propre de majorités plurielles.

Ces parts sont de 3 types.

_ Les petites, c'est-à-dire les différents postes au bureau, l’organe directeur du Sénat. Des postes avec rémunération supplémentaire, jusqu’à 2.000 euros, qui s’ajoutent aux 5.400 euros de l’indemnité de base et aux 6.200 euros non imposables destinés à couvrir les frais du sénateur. Autre bonus de ces postes, les bureaux plus spacieux et une voiture avec chauffeur type Velsatis.

_ Les moyennes. Il s'agit des présidents de commission (6) : ces commissions rendent leur titulaire plus visible plus médiatique, et surtout, il y a la prestigieuse commission des finances et la "réserve parlementaire" (58 millions d’euros de subventions) très appréciée des élus locaux.

_ Les grosses. Elles sont au nombre de trois : les postes de questeur (2 pour la majorité, un pour l’opposition). Les postes de questeur sont synonymes de bureaux somptueux, de Limousine avec chauffeur et de prestigieux appartement. Et cerise sur gâteau, pour le 1er questeur, un hôtel particulier de 450 m2 avec 5 domestiques, deux cuisiniers, une femme de ménage, une lingère et un maitre d’hôtel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.