Cet article date de plus de huit ans.

Le Sénat adopte une version durcie de la loi Travail par 185 voix contre 156

Le Sénat a adopté mardi le projet de loi travail par 185 voix contre 156, après l'avoir rendu nettement plus libéral lors de ses travaux, alors que le texte était à nouveau contesté dans la rue par des dizaines de milliers d'opposants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le Sénat où a été votée la loi Travail  © MaxPPP)

 Le Sénat a adopté ce mardi le très controversé projet de loi sur le travail après l'avoir profondément remanié, par 185 voix contre 156  notamment en supprimant les 35 heures comme norme pour la durée du travail. Les groupes Les Républicains et UDI de la haute assemblée, majoritaires, ont voté ce texte. Tous les groupes de gauche ont voté contre.

 

Le groupe socialiste a accusé la droite de "sacrifier le droit du travail" en dénaturant le projet de loi. Les sénateurs ont entériné le texte mis au point par sa commission des Affaires sociales qui a modifié son article 2, le plus contesté, donnant la primauté aux accords d'entreprise sur les conventions interprofessionnelles ou de branche.

 

Les sénateurs de droite ont ajouté plusieurs dispositions. Parmi elles, la suppression des 35h et la fixation d'une durée de référence par un accord d'entreprise. La majorité a annoncé que sa mouture du texte serait reprise en cas de victoire de l'actuelle opposition aux prochaines élections présidentielle et législatives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.