Cet article date de plus de douze ans.

Le retour des gendarmes au sein du groupe de sécurité de l'Elysée

François Hollande a décidé de réintégrer la gendarmerie dans le groupe qui assure la sécurité du président. Elle en avait été écartée en 2007 sur décision de Nicolas Sarkozy. Dans le même temps, le président a confié la direction du GSPR, qui assure sa garde proche, à une femme, pour la première fois.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

En 2007 lors de son arrivée à la tête de l'Etat, Nicolas Sarkozy avait écarté la gendarmerie de la protection du président de la République, au profit des seuls policiers.

François Hollande prend donc une décision symbolique, en réintroduisant la gendarmerie dans la protection du chef de l'Etat. De plus, les effectifs du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) seront réduits. "Etablis à 93 lors du précédent quinquennat, ils seront ramenés à moins de soixante ", précise l'Elysée dans un communiqué (voir ci-dessous).

Enfin, le chef de l'Etat a nommé Sophie Hatt, 44 ans, commissaire de police, à la direction de la GSPR. Il s'agit de "la première femme nommée à la tête de cette
prestigieuse unité
" , indique l'Elysée dans son communiqué. Elle doit en réorganiser le fonctionnement.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.