Cet article date de plus de treize ans.

Le rapport choc pour durcir l'exécution des peines de prison

Suppression des remises automatiques de peine, désaisissement du juge d'application des peines au profit du parquet... Eric Ciotti, député UMP des Alpes Maritimes, formule 50 propositions dans un rapport qu'il remet demain à l'Elysée. Un rapport qui pourrait bien servir, en ces temps de pré-campagne présidentielle...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Eric Ciotti est formel. Depuis le début de l'année, 100.000 peines n'ont toujours pas été exécutées. C'est fort de son constat que le député UMP des Alpes-Maritimes fait 50 propositions choc pour que les peines soient, désormais, exécutées.
_ Il doit remettre son rapport à l'Elysée demain, mais les grandes lignes en sont désormais connues.

Discours très ferme donc. Finies, les remises automatiques de peine. Deux ans en prison dureront deux ans, selon Eric Ciotti... Il y aurait une “période intangible” de “placement sous main de justice”.
_ Aujourd'hui, un détenu "gagne" trois mois d'incarcération en moins la première année, deux mois par année suivante.

Cela dit, il propose tout de même que l'incarcération puisse être un peu abrégée : en ce cas, le détenu sortirait, mais devrait continuer à rendre des comptes - il serait suivi.

Le juge d'application des peines dessaisi, ou tout au moins limité dans ses pouvoirs. Le parquet serait pleinement responsable de l'exécution des peines. Le juge n'interviendrait plus que pour arbitrer des différends entre le condamné et le parquet.

Un service civique obligatoire pour les mineurs récidivistes. Eric Ciotti évoque un encadrement militaire...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.