Le Quai d'Orsay ouvre une enquête après la diffusion d'une vidéo montrant une ex-collaboratrice arracher le portrait d'otages israéliens

Le ministère des Affaires étrangères a dénoncé mardi "une attitude, un comportement et des propos totalement indignes".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, à Paris, le 21 juillet 2023. (STEPHANE MOUCHMOUCHE / HANS LUCAS / AFP)

Une ancienne collaboratrice contractuelle du ministère des Affaires étrangères a été identifiée en train d'arracher le portrait d'otages israéliens à Gaza dans une vidéo diffusée mardi 7 novembre, a affirmé le Quai d'Orsay. Une enquête administrative "sera diligentée" sur les conditions du recrutement de cette femme, ont précisé les équipes de Catherine Colonna.

"La vidéo diffusée ce jour montre une attitude, un comportement et des propos totalement indignes", écrit le ministère dans son communiqué, qui "disqualifient (...) cette personne pour entretenir la moindre relation de travail" avec le Quai d'Orsay. Cette femme n'avait plus de "relations contractuelles" avec le ministère depuis l'été dernier.

D'autres publications dénoncées

Le ministère annonce que les actes filmés "entrent probablement dans la définition de l'antisémitisme adoptée par l'Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah""Il reviendra à la justice de déterminer s'ils justifient en outre des poursuites pénales", ajoute-t-il.

Le ministère dit également avoir "connaissance d'autres publications comparant notamment les attaques terroristes du Hamas à la résistance française contre l'occupation nazie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.