Le PS peine à trouver des candidats pour les élections départementales
Y aura-t-il des candidats socialistes partout pour les élections départementales de mars prochain ? Oui, assure le Parti socialiste. Pourtant, en région, certaines fédérations connaissent des difficultés pour boucler leurs listes dans les quelques 2074 cantons français.
Plusieurs fédérations, comme le Loir-et-Cher, les Hautes-Alpes, le Loiret, les Vosges ou encore la Moselle peinent à trouver leurs candidats. Jean Pierre Liouville, le patron du PS en Moselle, a même dû envoyer une lettre de relance à ses adhérents pour trouver – au dernier moment – des volontaires. "C'est la première fois que j'envoie une lettre de relance mais il y avait cinq cantons où je n'avais pas de candidats ", explique-t-il
"On arrive à trouver des candidats "
Assiste-t-on à une crise de vocation ou à la crainte d'une défaite ? Au Parti socialiste, on reconnait des difficultés à trouver des candidats tout en minimisant. Ce n'est ni la première fois, ce n'est pas non plus lié à la politique de François Hollande assure Christophe Borgel, le secrétaire national PS chargé des élections. "Les difficultés sont plus liées à des territoires où la droite est très forte et la gauche faible qu'à une réalité nationale. Mais, avec la mobilisation que nous avons, on arrive à trouver des candidats. Ce seront majoritairement des candidats socialistes, mais aussi d'autres formations de gauche ou des candidats divers gauches comme on l'a à chaque élection cantonale ", précise-t-il.
Le PS se veut donc rassurant. Il y a aura des candidats dans tous les cantons. Le PS – comme les autres partis – qui a jusqu'à la mi-février pour déposer les candidatures avant les élections en mars prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.