Cet article date de plus de douze ans.

Le programme de réformes stakhanoviste de Nicolas Dupont-Aignan s’il est élu

Que ferait le candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan s’il était élu ? Il y répond dans son livre "Le printemps français". Entre sortie de l’euro dès juin et nationalisations en août.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nicolas Dupont-Aignan veut sortir de l'euro et "faire plier les oligarques" (THOMAS SAMSON / AFP)

Que ferait le candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan s'il était élu ? Il y répond dans son livre "Le printemps français". Entre sortie de l'euro dès juin et nationalisations en août.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, qui espère obtenir le précieux sésame des 500 signatures, sort un nouveau livre, "Le printemps français". Référence au printemps arabe de 2011.

"Dès les sept premiers mois, avec de l'audace, de l'intelligence, de la souplesse, nous pouvons repartir sur de meilleures bases", assure le président de Debout la République (DLR), cantonné à 1% des intentions de vote.

Referendum sur la sortie de l'euro

Dans son livre, il présente les réformes qu'il compte mener à marche forcée durant ces sept premiers mois de mandat. Un programme de stakhanoviste.

Et ce n'est pas peu dire que le candidat veut aller vite. Et frapper fort. Dès le mois de juin, le député non-inscrit de l'Essonne veut organiser un référendum sur la sortie de l'euro, "l'arnaque du siècle" selon lui et son principal cheval de bataille. Cette consultation des Français sur la monnaie unique servira de pierre angulaire à l'ensemble de son projet économique.

Dupont-Aignan : "faire plier les oligarques"

Dans la foulée, en juillet, NDA compte renégocier l'ensemble des traités européens avec les pays partenaires pour "une Europe à la carte", concentrée sur quelques secteurs stratégiques et d'avenir (voiture propre, lutte contre le cancer, nanotechnologies, panneaux solaires).

Avec lui à l'Elysée, le Parlement n'aura pas le temps, ni de chômer, ni de partir en vacances, puisque le mois d'août sera quant à lui consacrer "à faire plier les oligarques" et à re-nationaliser notamment le secteur de l'énergie. "Je demanderai la réquisition pure et simple de Total", affirme M. Dupont-Aignan.

Avec un tel programme pour les cent premiers jours du quinquennat, le candidat promet qu'au retour "de leurs vacances, à la fin du mois d'août, les Français découvriront avec surprise que leurs autoroutes sont moins chères car nous les aurons nationalisées".

Après la mise en place d'un arsenal protectionniste en septembre, l'abrogation de la réforme territoriale en octobre, le mois de novembre est consacré à la sécurité: 10.000 policiers et 20.000 places de prison supplémentaires et suppression des remises de peine automatiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.