Cet article date de plus de treize ans.

Le professeur Luc Ferry sèche ses cours

L’ancien ministre de l’Education est convoqué ce mercredi par le président de l’Université Paris-Diderot. Selon le Canard Enchaîné, il était censé donner des cours de philosophie depuis la rentrée 2010. L'université devrait lui réclamer le remboursement de son salaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Le mauvais élève Luc Ferry" va devoir s’expliquer. Selon le Canard Enchaîné, le philosophe est convoqué dans le bureau du président de l’Université Paris-Diderot ce mercredi. L’ancien ministre de l’Education n’aurait pas assuré ses cours depuis la rentrée 2010 tout en continuant à toucher un salaire de 4.499 euros par mois.

En fait, Luc Ferry serait professeur salarié de cette université depuis 1997. Mais, selon l'hebdomadaire satirique, il était dispensé de cours en raison "des charges qui lui étaient confiées par ailleurs". Seulement voilà, cette dispense a pris fin le 30 septembre dernier. L’ancien ministre aurait donc dû ressortir sa trousse et son cartable du placard pour disserter 192 heures par an dans les amphis parisiens.

Dans le courrier du 31 mai, adressé à l'intéressé en recommandé avec accusé de réception, dont Le Canard Enchaîné publie des extraits, le président de l'Université, Vincent Berger, rappelle à Luc Ferry "l'obligation d'effectuer (son) service d'enseignant statutaire, comme les autres professeurs de l'université".
_ Il le confirme ce matin sur France Inter : "J'ai lui ai envoyé trois courriers". Vincent Berger qui indique en outre qu'une procédure administrative est en cours pour régulariser sa situation ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.