Le plan d'économies de Jean-Louis Borloo
Jean-Louis Borloo propose aux ministres et parlementaires de se serrer la ceinture. "Je propose symboliquement que les membres du gouvernement et les parlementaires décident spontanément une baisse de 5% de leurs revenus". Cette phrase dans les colonnes du Parisien hier a suscité de vives réactions. Car si le président du Parti radical considère que l'engagement des parlementaires dans la bataille contre les déficits a "valeur d'exemple" , tous ne partagent pas son point de vue.
Leur réponse n'a pas tardé. C'est une idée "démagogique", selon les intéressés. Le député PS de l'Aisne René Dosière, spécialiste du train de vie de l'Etat va plus loin. "Quand on prend les documents de l'Insee, on constate qu'il y a beaucoup de salaires plus élevés que ceux des ministres et des parlementaires, y compris dans la fonction publique", explique-t-il au Parisien.
Jean-Louis Borloo a adressé une "synthèse" de ses propositions à l'Assemblée "pour maîtriser les comptes publics et résorber la crise" "en taxant le capital et les très hauts revenus".
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.