Le petit manuel anti-FN des sénateurs de droite
C’est un livret de 32 pages "très didactique", considère son concepteur, Bruno Retailleau. Il y a sur chaque thème la proposition du FN en italique et juste en dessous l’analyse qui met en lumières en quelques lignes les failles de ces idées. "C’est le parti du 'y’a qu’à, faut qu’on'. Un parti qui mènerait la France à sa ruine" s’emporte le président du groupe Les Républicains au Sénat. Les sénateurs de droite ont travaillé avec les économistes de la Fondation Concorde pour montrer ce que donneraient les mesures du Front national, si elles étaient appliquées.
Le président du Sénat utilise déjà cet argumentaire anti-FN quand il est sur le terrain. Gérard Larcher prend l’exemple des droits de douane et de la contribution sociale sur les importations que veut imposer le parti de Marine Le Pen, afin de démontrer à un éleveur de vaches qu’il ne pourrait plus exporter son bétail, faute de partenaires commerciaux. "Avec le FN au pouvoir, vous les garderez vos broutards! " : effet garanti, s’amuse le président du Sénat.
L’intérêt du travail des sénateurs n’a pas échappé non plus au président des Républicains. Nicolas Sarkozy a adressé un mot à Bruno Retailleau : "Bravo, bonne initiative" . Il pourra s’en servir lui aussi pour la présidentielle de 2017.
Des infos du zapping politique de France Info diffusé du lundi au vendredi à 8h23 et 10h10.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.