Cet article date de plus de treize ans.

Le Parti Socialiste annonce que le Sénat bascule à gauche

Alors que la gauche a enregistré une forte poussée aujourd’hui lors des élections sénatoriales, les Socialistes ont fait leurs comptes et annoncent qu'elle remporte la majorité absolue dans la haute assemblée. Reste que les derniers pointages doivent venir confirmer ce résultat dans les prochaines heures, voir les prochains jours.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Dans une déclaration au Palais du Luxembourg, François Hollande estime que la gauche "semble être majoritaire". Avant d’ajouter plus affirmatif : "le Sénat sera à gauche pour les trois prochaines années".

Si la nouvelle est confirmée par les derniers pointages, ce serait une première dans l’histoire de la Veme République. Jamais la haute assemblée n’a été à gauche.

Et peut être que pour que l’on sache de manière ferme qui va diriger le Sénat, il va falloir attendre le "troisième tour" de l'élection, c'est-à-dire celle du nouveau président, samedi prochain, pour désigner le vainqueur.

Quoi qu’il en soit, la poussée de la gauche est forte

La réélection dès le premier tour dans le Loiret, département
traditionnellement à droite, du sénateur sortant Jean-Pierre Sueur et celle, dans le Morbihan, de la sortante Odette Herviaux, également PS, ont sonné comme un signal très fort pour la gauche. Ces deux départements font partie des trois dont le scrutin est passé du mode proportionnel au majoritaire, et sur lesquels le président du Sénat, l'UMP Gérard Larcher, comptait pour gagner des sièges.

_ Autre victoire très importante, celle au premier tour du président du conseil régional du Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin, "frêchiste" exclu du PS mais soutenu par son ancien parti. Le sénateur sortant, Jean-Paul Alduy (UMP), est en ballottage.

A Paris, la gauche progresse d'un siège avec huit élus. Quand à Pierre Charon, qui présentait une liste UMP dissidente, il a été élu.

Dans le Nord, progression d'un siège pour la gauche (5 contre 4 précédemment).

Le secrétaire national du PS chargé des élections, Christophe Borgel se félicite de la progression de la gauche dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, Paris, l'Isère, la Loire et la Loire-Atlantique.

En revanche, en Moselle, la droite gagne un siège au détriment de la gauche.

Signe qu'un évènement fort se préparait, les deux candidats à la primaire PS, François Hollande et Martine Aubry, ont fait le déplacement du Sénant ce soir.

Ce soir, le député UMP de Paris, Claude Goasguen, estime que "l'échec de la fédération UMP de Paris" aux sénatoriales exige un "renouvellement" des instances du parti.

Rappelons que la gauche devait gagner mathématiquement 23 sièges sur les 170 mis en jeu dans 44 départements pour obtenir la majorité à la Haute assemblée, dont le nombre de sièges est porté de 343 à 348.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.