Cet article date de plus de treize ans.

Le ministre Christian Estrosi et ses deux logements de fonction

C'est le Canard enchaîné qui l'affirme ce matin. Le ministre de l'Industrie bénéficierait à lui tout seul de deux logements de fonction à paris, dont l'un occupé par sa fille. _ Privilège ? L'intéressé a expliqué hier soir sur LCI qu'au contraire, il n'était pas si bien loti que ça. Piqué au vif, il a même organisé au débotté ce matin la visite de sa "{soupente}" dans le VIIème.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le premier appartement se trouve dans le VIIème arrondissement de Paris. Plus de 70m² dans un hôtel particulier, annexe du ministère des Finances, où il aurait installé sa fille, selon le journal satirique.
_ Le second, est un grand studio, 55m², dans son ministère proprement dit, dans l'imposant bâtiment des Finances à Bercy.

Tout ça est parfaitement "normal", a fait savoir le secrétaire général de Bercy, dans un communiqué hier. Expliquant que le premier est son véritable logement, le second, une annexe destinée à l'accueillir quand sa journée de travail se prolonge outre-mesure.
D'ailleurs, à l'entendre, le ministre se verrait presque comme un mal logé. Il a expliqué hier sur LCI que son appartement "de famille" était "l'un des plus modestes de la République".

Visite guidée

Pour contrer "les informations mensongères et malveillantes" du Canard, le ministre a invité les journalistes à faire le tour du propriétaire, rue de Lille. Il a expliqué vivre là avec l'une de ses filles, une chambre chacun, assurant que ni l'un ni l'autre ne "coûtaient un seul centime à l'État". Avant de laisser les journalistes
partir pour la visite de son "pied à terre" de Bercy sans lui...

En tout cas, dans ce domaine, il y a des règles, strictement définies depuis l'affaire Gaymard, ce ministre qui avait défrayé la chronique
en louant avec les deniers de l'État un 600 m2 pour
loger sa famille nombreuse.

La circulaire datant de 2005 stipule que si un ministre dispose déjà d'un logement parisien, il est tenu de l'occuper. Dans le cas contraire, il peut soit occuper un logement de fonction, soit, s'il
n'y en a pas de disponible, en louer un dans la limite de 80m², plus 20m² par enfant à charge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.