Cet article date de plus de deux ans.

Le maire de Nice Christian Estrosi rejoint le parti Horizons d'Edouard Philippe

Le parti lancé par l'ancien Premier ministre est l'une des composantes de la "maison commune" de la majorité présidentielle.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le maire de Nice (Alpes-Maritimes), Christian Estrosi, à Nice, le 1er décembre 2021. (VALERY HACHE / AFP)

Une première personnalité politique nationale rejoint Edouard Philippe. Le maire de Nice (Alpes-Maritimes), Christian Estrosi, fondateur du mouvement La France audacieuse, a annoncé, mercredi 1er décembre, son ralliement au parti de l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, HorizonsLe maire de Nice avait quitté Les Républicains en mai avant d'annoncer son soutien à Emmanuel Macron début octobre.

"En rejoignant aujourd'hui Edouard Philippe au sein d'Horizons, je m'inscris au sein de la seule organisation qui peut aujourd'hui légitimement revendiquer" l'héritage du RPR et de l'UMP, a déclaré Christian Estrosi.

Le parti Horizons est l'une des composantes de la "maison commune" de la majorité présidentielle, baptisée Ensemble citoyens ! officiellement inaugurée mardi et qui regroupe sous une même bannière différents partis gravitant autour d'Emmanuel Macron, dont LREM et le MoDem, en vue des élections de 2022.

"Oui, je suis de droite"

Pour Christian Estrosi, "il n'y a aucune incompatibilité à témoigner (ma) reconnaissance" à Emmanuel Macron et "à vous dire : 'oui, je suis de droite et je ne m'en excuse plus". "Je m'engage avec toi mon cher Edouard (Philippe), et vous mes amis partout en France, à défendre notre héritage et à porter nos valeurs de la droite et du centre", a ajouté Christian Estrosi.

Edouard Philippe s'est "réjoui" du ralliement du maire de Nice. Le maire du Havre, qui a estimé que la France a "besoin d'ordre, de mouvement et de projets" a prévenu que "le prochain quinquennat, même si le président (Macron) est réélu, sera difficile".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.