Cet article date de plus de douze ans.

"Le Livret de développement" de Hollande moqué par la majorité

Olivier Carré, secrétaire national de l'UMP, a ironisé mercredi sur la proposition de François Hollande, de créer un "Livret de développement durable", en soulignant que "c'est fait depuis 2007".
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Hollande reste le favori des sondages à quatre mois du scrutin (AFP - Miguel Medina)

Olivier Carré, secrétaire national de l'UMP, a ironisé mercredi sur la proposition de François Hollande, de créer un "Livret de développement durable", en soulignant que "c'est fait depuis 2007".

Est-ce dû à son statut de favori dans la primaire socialiste ? Toujours est-il que la proposition du député de Corrèze s'est vu pris pour cible.

"Qu'il aille voir son conseiller financier et qu'il en souscrive un dans sa banque, comme plusieurs millions de Français l'ont déjà fait avant lui ! Eh oui, M. Hollande, cette idée est déjà mise en oeuvre depuis 2007. Et elle fonctionne puisque les ex-Codevi ont fait une collecte record d'épargne en 2011", soutient dans un communiqué, le secrétaire national aux stratégies économiques de l'UMP ."Encore un petit effort et François Hollande inventera le Livret A pour soutenir la création de logement social et les collectivités territoriales. Bref, l'innovation est en marche au Parti socialiste", a encore raillé le député.

La proposition de Hollande

L'ancien premier secrétaire du PS a proposé la mise en place d'un nouveau Livret de Développement Durable, "beaucoup plus contraignant pour les banques que le livret actuel, créé en 1983 sous le nom de CoDeVi et rebaptisé Livret de Développement Durable en 2007" afin d'orienter le produit de l'épargne courante des Français vers le financement d'activités liées au développement durable.

Actuellement, "seuls 10% de ces fonds (soit 3,5% du total des fonds déposés) sont consacrés à cet objectif, et servent à financer les travaux d'isolation thermique des bâtiments anciens pour les particuliers", selon M. Hollande qui souligne par ailleurs que sa proposition permettrait aux banques de financer l'activité des territoires où cette épargne serait collectée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.