Cet article date de plus de treize ans.

Le Grenelle II adopté par l'Assemblée nationale

Les députés français ont adopté cet après-midi par 314 voix contre 213 le projet de loi sur l'environnement, dit Grenelle II. _ Le Sénat avait adopté ce texte en octobre dernier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © jeancliclac - Fotolia.com)

Les groupes UMP et du Nouveau centre (NC) ont voté pour ce texte présenté par Jean-Louis Borloo.
Les groupes socialiste, radical et citoyen (SRC) et de la gauche démocrate et républicaine (GDR, PC et Verts) ont voté contre.
Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, a regretté que“ les députés UMP” et les “lobbies” aient“ fait reculer les compromis issus du Grenelle”, et qu'il n'en reste aujourd'hui “plus grand chose”.
Alors que les travaux du Grenelle avaient permis d'aboutir à “des compromis” sur l'écologie destinés à être “traduits réglementairement ou législativement”, a-t-elle rappelé.
Cécile Duflot a dénoncé “énormément de reculs”, le combat “incompréhensible” et “d'arrière-garde” mené "contre les éoliennes par certains députés", “des opérations absolument scandaleuses”, comme la labellisation d'exploitations agricoles “à haute valeur environnementale”, qui jette un “trouble” sur l'agriculture biologique.

_ Le texte, composé de près de 300 articles et sur lesquels avaient été déposés quelque 3.000 amendements, prévoit notamment de durcir les conditions d'implantation des parcs d'éoliennes.

_ Le Grenelle de l'environnement a “été mené à bon port” selon le ministre de l'Ecologie. Jean-Louis Borloo juge que les vives critiques de l'opposition s'expliquaient par une posture “politicienne”.
“Après deux ans et demi de boulot complètement acharné, dingue, la dernière marche est franchie”, a-t-il déclaré sur France Info ce matin.
“Il y a eu des chausse-trappes, il y a eu des malentendus, cela a été difficile, mais on l'a mené à bon port, n'en déplaise aux grincheux”.

_ Adopté par le Sénat en première lecture le 8 octobre dernier, le projet de loi Grenelle 2 va désormais être examiné par une commission mixte paritaire, composée de sept sénateurs et sept députés, et chargée d'élaborer un texte commun aux deux assemblées en vue de son vote définitif.

Lors de l'adoption du Grenelle 1, définitivement voté le 23 juillet dernier par le Parlement, les discussions s'étaient déroulées dans une atmosphère consensuelle.
Le PS avait alors approuvé le texte, tandis que les communistes et les Verts s'étaient
abstenus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.