Cet article date de plus de treize ans.

Le grand emprunt serait entre 25 et 50 milliards d'euros

Le montant du grand emprunt annoncé par Nicolas Sarkozy lors du dernier congrès de Versailles sera compris entre 25 et 50 milliards d'euros selon une source à l'Elysée. L'information n'est pas encore confirmée. La somme serait alors supérieure à la fourchette défendue par Michel Rocard et Alain Juppé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une source à l'Elysée qui a communiqué la nouvelle à l'Agence France presse. Le montant du grand emprunt annoncé par Nicolas Sarkozy se situerait entre 25 et 50 milliards d'euros : “Ceux qui étaient réservés sur le grand emprunt considèrent qu'à 25 milliards, ce serait acceptable et ceux qui étaient pour le grand emprunt considèrent qu'à 50, ça commence à devenir intéressant”, estime l'informateur élyséen de l'AFP.

Selon cette source, le chef de l'Etat tranchera la question du montant de
l'emprunt “au début du mois de décembre” mais son choix ne se situera “pas en-dessous de 25 milliards et pas au-delà de 50 milliards d'euros”.

La fourchette est large, certes, mais elle a l'avantage politique - et c'est sans doute le but de cette annonce aux faux airs de fuite - de faire mine de contenter tout le monde, alors que la question comptait parmi les principaux sujets de discorde dans la majorité.

Ces chiffres ont été peu à peu approchés. Les deux anciens premiers ministres Michel Rocard et Alain Juppé, chargés de présider la “commission grand emprunt” ont d'abord évoqué une fourchette de 20 à 30 milliards. La semaine dernière, une escouade de 63 députés de la majorité ont demandé la levée d'au moins 50 milliards, voire de 100 pour que l'emprunt ait un effet. Et le chiffre de 50 milliards maximum a été évoqué alors par les deux présidents de la commission.

Pour arriver à rassembler la somme voulue, l'Etat recyclerait une partie de l'aide accordée aux banques françaises et remboursée depuis, soit 13 milliards, intérêts inclus, annonce le quotidien Le Figaro dans son édition de ce jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.