Le gouvernement Fillon IV dévoilé
Quatrième temps de la ronde des ministres. Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a dévoilé le gouvernement Fillon IV ce soir, avec une journée d'avance du fait des nombreuses fuites. Huit nouveaux ministres entrent au gouvernement et huit autres en sortent.
Les changements :
-
Juste en face de l'Elysée, Michèle Alliot-Marie quitte le ministère de l'Intérieur, place Beauvau, pour s'installer place Vendôme, au ministère de la Justice, où elle remplace Rachida Dati, qui a été élue eurodéputée.
-
C'est Brice Hortefeux qui devient le “premier flic de France”, ministre de l'Intérieur, réalisant ainsi un vieux rêve.
-
Et du coup, un autre grand ministère change de patron : l'Education nationale. Xavier Darcos prend en effet la place de Brice Hortefeux au ministère du Travail et des Affaires sociales. Et c'est Luc Chatel, qui récupère son porte-feuille, tout en étant porte-parole du gouvernement.
-
Rama Yade devient secrétaire d'Etat aux Sports en lieu et place de Bernard Laporte. Son ancien portefeuille des Droits de l'Homme disparaît.
-
Bruno Le Maire quitte les Affaires européennes pour l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation.
Les entrants :
-
Il est en passe de devenir le symbole de ce remaniement ministériel. Frédéric Mitterrand, animateur, cinéaste, écrivain et actuel directeur de la villa Médicis à Rome, et neveu de François Mitterrand, devient ministre de la Culture.
-
Autre prise à l'adversaire, Michel Mercier, qui devient ministre de l'Aménagement du territoire. Le sénateur du Rhône est trésorier du Modem de François Bayrou.
-
Christian Estrosi, député-maire de Nice et fidèle de Nicolas Sarkozy entre en possession du porte-feuille de l'Industrie. Il avait quitté le gouvernement lors des dernières municipales.
-
Le député UMP de la Marne, Benoist Apparu, devient secrétaire d'Etat au Logement et de l'urbanisme.
-
Pierre Lellouche, député de Paris, devient secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.
-
Marie-Luce Penchard devient secrétaire d'Etat à l'Outre-mer à la place d'Yves Jégo.
-
L'eurodéputée Nora Berra entre au gouvernement en tant que secrétaire d'Etat “chargée des aînés”.
-
Henri de Raincourt, sénateur de l'Yonne, remplace Roger Karoutchi aux Relations avec le Parlement.
Les sortants :
-
Rachida Dati quitte le ministère de la Justice et Michel Barnier celui de l'Agriculture pour cause d'élection au Parlement européen.
-
Christine Albanel doit abandonner le ministère de la Culture, sans que sa future charge soit connue. Elle serait victime des cafouillages successifs de la loi Hadopi, partiellement invalidée par le Conseil d'Etat.
-
Christine Boutin n'est plus ministre du Logement. La rumeur la donnait titulaire d'un porte-feuille spécifique sur les prisons. Finalement, il n'en est rien. Ses relations avec le président de la République étaient parfois tendues.
-
Yves Jégo ne fera pas ses bagages pour les Antilles en fin de semaine. Le député-maire de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne, paierait ainsi sa gestion hésitante de la crise dans les DOM au début de l'année.
-
Michel Barnier, élu eurodéputé, quitte le ministère de l'Agriculture.
-
Roger Karoutchi, pourtant proche de Nicolas Sarkozy doit laisser les Relations avec la Parlement. Sa candidature malheureuse en Ile-de-France et les rebuffades des députés UMP menés par Jean-François Coppé pourraient expliquer cette disgrâce.
-
Bernard Laporte, ancien sélectionneur de l'équipe de France de rugby, laisse le secrétariat d'Etat aux Sports à Rama Yade. Son bilan n'aurait pas été jugé satisfaisant par l'Elysée.
- André Santini, le maire d'Issy-les-Moulineaux, près de Paris quitte le secrétariat d'Etat à la fonction publique. Il a souffert de graves problèmes de santé cette année. Son suppléant, Frédéric Lefebvre, était devenu député à sa place quand il est entré au gouvernement. André Santini n'a pas annoncé s'il avait l'intention de reprendre son siège.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.