Cet article date de plus de douze ans.

Le gouvernement annonce une hausse de 25% de l'allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera revalorisée de 25% à compter de la prochaine rentrée a indiqué, mercredi 30 mai, Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille, à l'issue du Conseil des ministres.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande s'était engagé à revaloriser l'allocation de rentrée pendant la campagne présidentielle. (AFP - Miguel Medina)

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera revalorisée de 25% à compter de la prochaine rentrée a indiqué, mercredi 30 mai, Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille, à l'issue du Conseil des ministres.

C'était l'engagement n°16 du candidat François Hollande durant la campagne présidentielle. Moins de trois semaines après sa prise de fonction à l'Elysée, le chef de l'Etat passe à l'acte.

Mercredi, à la sortie du Conseil des ministres, la ministre Dominiqu Bertinotti a confirmé que l'allocation de rentrée scolaire serait rehaussée de 25%.

Trois millions de familles concernées

Selon Mme Bertinotti, cette hausse "représente, en fonction de l'âge de l'enfant, une augmentation de 70 à 80 euros".

C'"est important pour des familles qui quelquefois ont des budgets serrés, où l'on compte à 30 euros près à la fin du mois", a souligné la ministre déléguée à la famille qui évalue à trois millions le nombre de familles concernées par cette revalorisation, "dont beaucoup de familles monoparentales".

"A travers cette mesure de pouvoir d'achat, on permet de faciliter la bonne éducation de leurs enfants. C'est donc une mesure redistributive de justice, de pouvoir d'achat et de solidarité et éducative", a-t-elle souligné.

Comment ça marche ?

L'ARS est versée chaque rentrée par les Caisses d'allocations familiales (Caf) aux familles les plus modestes qui ont des enfants scolarisés de 6 à 18 ans.

Son montant, par enfant et par an, est modulé en fonction de l'âge.

En 2011, l'allocation s'est élevée à 300 euros en moyenne et a bénéficié aux parents d'environ 4,6 millions d'enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.