Le fondateur de Twitter reçu par François Hollande puis par François Bayrou
Le président et cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, s'est rendu mercredi dans les quartiers généraux de campagne de plusieurs candidats, rencontrant notamment dans la matinée François Hollande et François Bayrou.
Le fondateur du réseau social Twitter est arrivé mercredi matin au siège parisien du Modem en fin de matinée avec sa garde rapprochée. Jack Dorsey, 35 ans, s'est refusé à toute déclaration, tant avant qu'après son entretien avec le dirigeant centriste.
En début de matinée, Jack Dorsey avait lui-même tweeté "matinée magnifique à Paris, je vais rencontrer le candidat à la présidentielle François Hollande, avez-vous des questions à lui poser ?". Deux heures et une minute plus tard, il a récidivé: "En route pour voir François Bayrou, des questions pour lui ?".
Dans un communiqué publié en début d'après-midi, l'équipe de campagne de François Hollande a indiqué que le candidat socialiste avait évoqué "l'expérience de Jack Dorsey et les enseignements à en tirer afin de favoriser le développement des entreprises innovantes françaises, (...) la fiscalité et les pratiques concurrentielles des acteurs de l'internet, et l'implantation éventuelle de Twitter en France".
Fleur Pellerin, responsable de l'économie et de la société numériques auprès de François Hollande, a également abordé avec Jack Dorsey "les questions de fiscalité et de compétitivité des acteurs du web", a ajouté le communiqué.
Fleur Pellerin a "également rappelé l'engagement de François Hollande contre ACTA (Accord multilatéral sur la contrefaçon), contre la vente d'outils de surveillance de l'internet dans les pays non-démocratiques et en faveur de la protection des libertés fondamentales sur internet", selon le communiqué.
Nicolas Sarkozy, qui devait lui aussi rencontrer le PDG de twitter, a déclaré dans un entretien au Point à paraitre que "les géants du Net devront également, au-delà de leur contribution au financement de la création et des réseaux, acquitter un impôt représentatif de leurs activités dans notre pays".
@fhollande, @NicolasSarkozy, @bayrou
Twitter, lancé il y a six ans, a pris une place importante dans la vie politique, chaque petite phrase ou micro événement de la campagne rencontrant immédiatement un important écho parmi les twittos (personnes inscrites sur le réseau.
Les candidats à la présidence ne s'y sont pas trompés, se battant pour obtenir le plus grand nombre de "followers" (personnes ayant décidé de suivre un compte twitter) : Hollande (@fhollande) compte ainsi 195.000 "followers", Sarkozy (@NicolasSarkozy) 122.000 et Bayrou (@bayrou) 90.000.
Les stars de Twitter comptent leurs "followers" en millions à l'instar de Barack Obama (13 millions) ou Lady Gaga (20,7 millions).
Francetv.fr/2012 a aussi son compte twitter @Francetv2012 ( près de 8 000 followers)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.