Le FN en ordre de bataille pour les européennes
La métaphore sportive est trop tentante pour ne pas être filée : Marine Le Pen espère transformer l'essai des élections municipales aux européennes. Elle a présenté ce mardi ses huit têtes de listes, dont elle-même dans la circonscription Nord-Ouest et Jean-Marie Le Pen dans le Sud-Est. Florian Philippot s'occupera de l'est et Louis Alliot du Sud-Ouest. L'objectif est simple : être en tête le soir du 25 mai.
Elle assure qu'elle pourra constituer un groupe à Strasbourg, avec des alliés dont elle ne veut pas divulguer le nom. Il faut au moins 25 députés de sept pays pour le faire. Et elle espère "empêcher l'UE de continuer à avancer. "
L'UE "totalitaire"
Dénonçant, selon le credo qui lui a réussi aux municipales, une collusion entre l'UMP et le PS, elle décrit l'Union européenne comme "totalitaire ". Et elle liste ses cibles de campagne : "Explosion des prix du quotidien depuis le passage à l'euro, multiplication des camps de Roms, arrivée d'OGM dans nos assiettes, délocalisation d'emplois, multiplication des normes et réglementations visant nos industriels, agriculteurs, artisans, commerçants, etc. "
Et Marine Le Pen a mis en garde contre l'abstention qui selon elle nuit au Front national. Car mobiliser des électeurs frontistes traditionnellement peu motivés par les questions européennes est le premier défi de la patronne du FN, avant même de parler d'arriver en tête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.