Cet article date de plus de treize ans.

Le député PS Jérôme Cahuzac répond aux provocations d'un jeune par deux gifles

La méthode a de quoi surprendre. Alerté par des incivilités dans sa ville, le député maire socialiste de Villeneuve-sur-Lot, Jérôme Cahuzac, a décidé vendredi d'aller lui-même remettre de l'ordre sur le terrain. Insulté et bousculé par un jeune de vingt ans, le député, excédé, a fini par lui asséner deux gifles. Pour Jérôme Cahuzac, il n'était pas question de ne pas répondre aux provocations.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Il était inadmissible, in-envisageable, que le maire de la ville recule devant une provocation aussi grossière, à la fois verbale et physique"... Le maire socialiste de Villeneuve-sur-Lot, Jérôme Cahuzac, assume son geste. Deux gifles à un jeune d'une vingtaine d'années qui selon lui l'avait insulté avant de le "bousculer". " Un moyen énergique pour le calmer " car "il cherchait l'épreuve de force", explique l'élu pour justifier de la méthode.

Il reconnait en même temps un "constat d'échec". "Des politiques publiques ont échoué", regrette-t-il, notamment en terme de sécurité civile. Jérôme Cahuzac qui pointe là du doigt le démantèlement, du temps où Nicolas Sarkozy était ministre de l'Intérieur, de la police de proximité. "Je crois que ce fut une très grave erreur", estime le député PS, qui tout en attendant le retour de plus de policiers sur le terrain a donc décidé d'apprendre à ses jeunes administrés à bien se tenir.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.