Cet article date de plus de quatorze ans.

Le député PS a lancé formellement sa candidature aux primaires à gauche pour la présidentielle de 2012

"C'est dans ce petit coin de la Bourgogne que je suis venu vous annoncer ma candidature à la présidence de la République française", a déclaré l'élu PS de Saône-et-Loire dans la salle des fêtes de son fief électoral, Frangy-en-Bresse.Arnaud Montebourg avait indiqué vendredi soir sur France 2 qu'il était candidat aux primaires du Parti socialiste.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Arnaud Montebourg le 20 novembre 2010 à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire) (AFP / Jeff Pachoud)

"C'est dans ce petit coin de la Bourgogne que je suis venu vous annoncer ma candidature à la présidence de la République française", a déclaré l'élu PS de Saône-et-Loire dans la salle des fêtes de son fief électoral, Frangy-en-Bresse.

Arnaud Montebourg avait indiqué vendredi soir sur France 2 qu'il était candidat aux primaires du Parti socialiste.

Un site internet, portant un nom qui n'est pas sans rappeler celui de Ségolène Royal, appuie sa démarche. A noter sur ce site son "antibiographie" qui ne manque pas d'humour.

Samedi matin, il a commenté lui-même, avec humour (toujours), sa candidature. "Je suis bien conscient de l'audace de cette déclaration. Je n'ai jamais été ministre", a-t-il ajouté avant d'ironiser sur les "ministres" qui "n'ont jamais été présidents".

Arnaud Montebourg, qui a été l'inspirateur du processus des primaires au sein du PS dans le cadre de la rénovation du parti, a une nouvelle fois appelé à "transformer le système économique et politique", en citant certaines des 100 propositions qu'il formule dans son livre programme, "Des idées et des rêves", qui sort le 24 novembre.

En posant sa candidature aux primaires, Arnaud Montebourg a l'ambition de "transformer le système économique et socialiste". "La gauche en France est attendue sur sa capacité à tracer un autre chemin, elle doit parler aux Français et à la société, le moment est venu de dire qu'il y a un autre chemin, d'autres réformes possibles", a-t-il déclaré vendredi. "Le PS a fait des propositions, ce sont de bonnes propositions mais elles sont souvent gestionnaires du système, alors que moi je me propose de le transformer", a-t-il poursuivi, se voulant porteur d'une "transformation exigeante et audacieuse".

"Je suis candidat à la victoire"
A la question de savoir s'il retirerait sa candidature si Dominique Strauss-Kahn se présentait aux primaires, Arnaud Montebourg a répondu vendredi au journal de 20h de France 2: "Je ne me présente pas contre les autres. Je suis porteur d'un certain nombre de propositions qui sont le résultat d'expériences de terrain, d'explorations, de rencontres." Vous irez jusqu'au bout ? "Si le bout, c'est la victoire, je suis candidat à la victoire", a éludé le député de Saône-et-Loire.

Déjà plusieurs candidats au primaires
Le député socialiste Arnaud Montebourg est le troisième candidat déclaré aux primaires socialistes après le député-maire d'Evry Manuel Valls, et l'ancien président des Mutuelles de France, Daniel Le Scornet. François Hollande a aussi laissé entendre à plusieurs reprises sa volonté d'être candidat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.