Le Crif se lasse de "l'antisémitisme obsessionnel" de Jean-Marie Le Pen
"Ce n'est pas un scoop" , Jean-Marie Le Pen le reconnait lui-même. Dans une interview à l'occasion du 40e anniversaire de son parti, il explique : "Les chefs de la droite molle ont, je crois, signé un pacte dans lequel ils s'engageaient à ne jamais s'unir avec le Front national. Il se dit que c'est le B'nai B'rith, une sorte de franc-maçonnerie juive, qui aurait imposé cette clause." Des propos qu'il avait déjà tenus en 1997 dans un livre sur Jacques Chirac, écrit par deux journalistes.
Le B'nai B'rith, l'une des plus anciennes organisations représentant la communauté juive, a immédiatement réagi via son président en France, Serge Dahan. "Tout ceci relève du mensonge et de l'absurdité. En aucun cas, le B'nai B'rith n'a la capacité ni la volonté d'imposer quoi que ce soit." Il raconte qu'il y a effectivement eu une rencontre en 1986 avec des représentants de la droite et de la gauche. Mais ni "pacte" , ni "signature" .
"Sa fille devrait lui demander de se mettre au garage" (Richard Prasquier)
"Je n'ai pas assisté à la rencontre, je n'ai pas été un témoin, mais c'est ce qui s'est dit" , se défend Jean-Marie Le Pen, 84 ans. Mais pour Richard Prasquier, président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), ces déclarations sont le fait de "la sénilité ou d'un antisémitisme obsessionnel, probablement les deux. Cette vision conspirationniste du monde, c'est une caractéristique des antisémites, malheureusement c'est bien le cas de Monsieur Le Pen." Il demande même à Marine Le Pen de lui retirer le titre de président d'honneur du Front National. "Elle devrait lui demander de se mettre au garage, et de ne plus faire de déclarations aussi provocantes."
Depuis son départ au profit de sa fille Marine, les coups d'éclat de Jean-Marie Le Pen ont plusieurs fois mis dans l'embarras le nouveau Front national. Pour séduire les électeurs, le parti est en effet obligé de jouer les équilibristes entre le canal historique et la volonté de dédiabolisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.