Le chômage connaît une légère hausse au mois d'avril pour le douzième mois consécutif
Les chiffres sont mauvais. Pour le douzième mois d'affilée, le nombre de demandeurs d'emploi a progressé en avril pour atteindre 2,888 millions de personnes, soit 4 300 de plus qu'en mars a annoncé mercredi le ministère du travail.
Le chômage poursuit sa progression au mois d'avril. On compte + 0,1 % de demandeurs d'emploi, soit plus de 4 000 chômeurs de plus. 2 888 800 personnes au total.
Ces statistiques, les premières depuis l'élection de François Hollande, mais portant sur le dernier mois du quinquennat de Nicolas Sarkozy, montrent une faible progression par rapport aux mois précédents (+0,1% après 0,6% en mars).
En incluant les personnes exerçant une activité réduite, ce sont 4 318 millions de personnes qui étaient à la recherche un travail, soit une hausse de 9 200 demandeurs d'emploi sur un mois (+0,2%), selon ces chiffres de la Dares (département des études du ministère).
Plus de licenciements économiques
Il y a plus de chômeurs de longue durée (+8% sur un an), plus de chômeurs seniors (avec une hausse de 15,6% sur un an, le double de la moyenne nationale).
Seuls les jeunes connaissent un nouveau répit. Comme en janvier et février, la population de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans sans activité baisse légèrement, de 0,4%, mais reste en hausse de 5% sur un an.
Autre inquiétude : une "forte poussée" des entrées à Pôle emploi à la suite d'un licenciement économique, qui ont bondi de 13,8% représentant quelque 13 200 personnes, alors qu'il était en baisse en mars 2012.
La faible augmentation en avril du nombre des demandeurs d'emploi "intervient dans un contexte de recours intensif, au cours de ces derniers mois de campagne électorale, aux contrats aidés, ainsi qu'à une évidente 'rétention' d'un certain nombre de plans sociaux", explique le ministère du travail.
L'Insee qui prévoit une poursuite du chômage en 2012 à 9,7% au 1er semestre (10,1% DOM compris) publiera le 7 juin les données pour le 1er trimestre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.