Cet article date de plus de quatorze ans.

Le chef de l'Etat perd quatre points dans une enquête Viavoice publiée lundi dans Libération

Il obtient 34% d'opinions positives (-4 pts) contre 64% d'opinions négatives (+5 pts). Il s'agit du plus mauvais score mesuré par ce "baromètre" depuis l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007, un résultat qui recoupe le "baromètre" CSA-Le Parisien publié dimanche.François Fillon connaît aussi une dégradation: il perd un point, à 47 % de satisfaits.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Nicolas Sarkozy lors d'une conférence au sommet France-Afrique de Nice le 1er juin 2010 (AFP - VALERY HACHE)

Il obtient 34% d'opinions positives (-4 pts) contre 64% d'opinions négatives (+5 pts). Il s'agit du plus mauvais score mesuré par ce "baromètre" depuis l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007, un résultat qui recoupe le "baromètre" CSA-Le Parisien publié dimanche.

François Fillon connaît aussi une dégradation: il perd un point, à 47 % de satisfaits.

Les opinions négatives concernant le premier ministre progressent de trois points, passant de 45 à 48%.

"Ces mauvais résultats (...) s'expliquent certes par la mauvaise conjoncture économique et par le style de l'homme mais aujourd'hui à ces facteurs s'ajoute la réforme des retraites", note le directeur associé de Viavoice, François Miquet-Marty.

Le sondage a en effet été réalisé alors que le débat sur les retraites bat son plein. 55 % des personnes interrogées par Viavoice trouvent "injustes" les projets du gouvernement de relever l'âge légal à plus de 60 ans, d'augmenter la durée de cotisation et d'accroître les prélèvements sur les hauts revenus et les revenus financiers. 40 % sont d'un avis contraire et 5 % ne se prononcent pas.

Sur la seule question du report de l'âge légal, 57 % y sont opposés, 40 % y sont favorables et 3 % ne se prononcent pas.

Priés de dire qui devrait être le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle de 2012, les sondés placent l'ancien premier ministre Dominique de Villepin en tête, avec 19 % de réponses positives. Il devance Nicolas Sarkozy qui obtient 17 % de réponses favorables, François Fillon 16 %, l'ancien Premier ministre Alain Juppé 11 %. Mais
Dominique de Villepin n'est préféré que par 10 % des sympathisants de droite et par 4 % des sympathisants de l'UMP.

Le sondage a été réalisé les 3 et 4 juin par téléphone auprès d'un échantillon de 1.013 personnes.

Des sondages concordants
Dans le baromètre mensuel CSA-Le Parisien publié dimanche, 34 % des personnes interrogées disent faire confiance à Nicolas Sarkozy pour affronter les problèmes du pays (contre 59 % qui disent le contraire). Le président de la République se retrouve ainsi à son plus bas niveau enregistré depuis son élection en mai 2007.

De son côté, François Fillon obtient la confiance de 42 % des sondés (contre 49 %), soit une baisse de deux points.


Le baromètre CSA a été réalisé par téléphone les 2 et 3 juin auprès d'un échantillon de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.