Cet article date de plus de neuf ans.

Le chef de l'Etat, François Hollande, sera l'invité du JT de 20heures sur France 2, mardi 29 mai

Le président de la République sera sur le plateau de France 2 dans le JT de 20heures, mardi 29 mai. Au terme d'une journée où son Premier ministre aura rencontré les partenaires sociaux à Matignon, M. Hollande fera le point sur plusieurs dossiers.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"François Hollande, président élu" (Privat)

Le président de la République sera sur le plateau de France 2 dans le JT de 20heures, mardi 29 mai. Au terme d'une journée où son Premier ministre aura rencontré les partenaires sociaux à Matignon, M. Hollande fera le point sur plusieurs dossiers.

Pour sa première adresse télévisée aux Français, François Hollande n'a pas choisi le cadre de l'Elysée mais celui du plateau du 20heures de France 2, mardi 29 mai.

Le président de la République sera l'invité du JT de David Pujadas. Une manière de rompre avec les dernières prestations de son prédecesseur.

Au terme d'une journée consacré au domaine social - le chef du gouvernement, accompagné de plusieurs ministres, aura rencontré, un à un, les partenaires sociaux -, le chef de l'Etat fera le point sur différents dossiers qui ont été au coeur de sa campagne présidentielle.

Retraite à 60 ans et Smic

Pour ces tête à tête, le Premier ministre sera entouré de Marisol Touraine (affaires sociales), Arnaud Montebourg (redressement productif), Michel Sapin (travail) et Marylise Lebranchu (Fonction publique).

Il recevra chaque organisation représentative pendant une heure : les cinq syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) et les trois patronales (Medef, CGPME, UPA). Dans les jours suivants, d'autres organisations (UNSA, FSU et Solidaires) seront également consultées.

Dans la première semaine de juin, ces consultations se poursuivront par une conférence à Matignon pour définir les chantiers à inscrire au menu de la grande conférence sociale, prévue avant le 14 juillet à l'Elysée.

Un point sur la situation internationale

Parmi les chantiers en tête du calendrier gouvernemental, deux promesses de M. Hollande divisent particulièrement syndicats et patronat : le retour à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler tôt et un coup de pouce au Smic.

Il est probable que le président interviendra sur ces questions sur France 2.

De même, on peut imaginer que le chef de l'Etat souhaite donner un éclairage sur la situation internationale après le G8 et, plus particulièrement, en Europe compte tenu de l'évolution de la crise en Grèce.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.