Le Bureau national du PS tourne au psychodrame
Mis à jour à 21h15
Tous en ont parlé. D'abord pour afficher leur unité - “unité, responsabilité combativité” ont été, selon l'expression même de Martine Aubry, les mots les plus entendus chez les socialistes (voir notre article précédent).
Tous les socialistes, rassemblés aujourd'hui pour un Bureau national du Parti, ont en tout cas éprouvé le besoin de parler de "l'affaire" DSK. De leur malaise face aux images qui ont fait le tour du monde.
Martine Aubry s'est déclarée très choquée. Ségolène Royal a fait part de son émotion face à des images “d'une extrême violence, d'une extrême souffrance”. Entre autres.
Car, ensuite, le Bureau national du PS a viré au psychodrame. La Première secrétaire du PS a fondu en larmes - elle est très proche de DSK, chacun le sait.
_ Et surtout, elle avait passé avec lui le fameux "pacte de Marrakech" - un pacte de non-agression : si DSK se lançait dans la campagne pour la présidentielle, elle s'effaçait à son profit.
Après le Bureau national du PS ce midi, Martine Aubry s'est rendue ce soir à Teich en Gironde. Elle est venue y défendre le projet socialiste pour lequel les militants voteront jeudi soir.
_ Concernant l'éventualité de sa candidature aux primaires, la première secrétaire a indiqué qu'elle attendait “ la vérité des faits ”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.