Cet article date de plus de treize ans.

Le budget de l'Assemblée nationale en baisse, pas les indemnités parlementaires

Les députés ont voté une baisse de 3% du budget 2012 de l'Assemblée nationale, un effort qualifié d'unique pour une institution de la République. En revanche, l'Assemblée a rejeté un amendement baissant de 10% les indemnités parlementaires.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Mobilisation générale sur les finances publiques. Les députés ont voté une diminution du budget 2012 de l'Assemblée de 3%. L'amendement a été notamment proposé par le président, l'UMP Bernard Accoyer.

L'économie attendue pour le budget de l'Etat est de 16 millions d'euros, puisque la dotation annuelle du Palais Bourbon est de 533 millions. "Aucune institution de la République n'a fait un effort de cette importance" , plaide le député Michel Diefenbacher (UMP).

Mais ce vote que ses promoteurs voulaient symbolique d'une Assemblée nationale au front risque d'être gâché par une autre proposition, rejetée celle-là : il s'agissait de baisser de 10% le montant des indemnités parlementaires. C'est l'UMP Lionnel Luca, suivi par une trentaine de ses collègues, dont un Nouveau centre et un écologiste, qui l'a proposé. L'indemnité parlementaire s'élève à 5.200 euros net par mois. Mais pour les opposants à la mesure, comme le socialiste Jean Launay, rapporteur des crédits Pouvoirs publics, une telle mesure n'est qu'un "gadget ", qui ne rapporte "que" cinq millions d'euros et inapplicable juridiquement, car il faut modifier une loi organique pour toucher aux indemnités parlementaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.