Cet article date de plus d'onze ans.

Le budget 2014 arrive à l'Assemblée nationale

Les députés entament mardi l'examen de la partie recettes du budget 2014, le second du quinquennat de François Hollande, qui concentre l'effort sur les économies pour ramener le déficit public de la France à 3,6% du PIB.
Article rédigé par Isabelle Chaillou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

A quelques mois d'élections municipales et européennes à risques, le deuxième budget du quinquennat Hollande arrive ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale. Ce "budget de combat ", comme l'avait qualifié le Premier ministre, devrait faire l'objet de nombreux amendements, ont d'ores et déjà prévenu députés et sénateurs, dont de nombreux socialistes.

La France  doit trouver 18 milliards d'euros pour ramener en 2014, le déficit public à 3,6% (au lieu de 4,1% en 2013) du produit intérieur brut comme promis à Bruxelles. En tablant sur une croissance de 0,9%, le gouvernement martèle que 80% de l'effort passera par des économies et qu'il y aura "quasi stabilisation " des prélèvements obligatoires. 

10 milliards supplémentaires pour les ménages

Les députés démarrent comme d'habitude par l'examen du volet recettes du budget. Pierre Moscovi ne s'en cache pas : "C'est un budget résolument tourné vers les entreprises ", qui paieront moins d'impôts l'an prochain. Ce sera en revanche 10 milliards supplémentaires pour les ménages.

Pour ne pas alimenter le sentiment d'un "ras le bol fiscal", au coeur de la polémique depuis quelques semaines, pendant l'examen du bugdet, les députés de la majorité entendent donc faire bouger les lignes, redonner du pouvoir d'achat aux Français. 

Cela devrait se faire par le maintien de la réduction d'impôt lié au frais de scolarité des enfants, que le gouvernement voulait initialement supprimer. Et puis le seuil du revenu fiscal de référence pourrait etre relevé, une mesure technique mais qui concrètement permettrait a certains contribuables modestes de ne pas être soumis aux impôts locaux et à la redevance télé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.