Laurent Fabius devient le ministre préféré des Français

Le ministre des Affaires étrangères détrône ainsi celui de l'Intérieur, Manuel Valls, selon un sondage Ifop réalisé pour le "JDD".

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à l\'Elysée à Paris, le 26 février 2014.
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à l'Elysée à Paris, le 26 février 2014. (ALAIN JOCARD / AFP)

Laurent Fabius détrône Manuel Valls. Avec 61% de personnes satisfaites par son action, le ministre des Affaires étrangères est devenu le membre du gouvernement favori des Français, selon un sondage Ifop publié dans Le JDD dimanche 2 mars. Le ministre l'Intérieur, lui, ne recueille que 53% d'opinions favorables. Il perd 8 points et tombe au cinquième rang, mais appartient toujours à la catégorie des ministres "solides".

La plus grande satisfaction des Français va à l'égard des deux ministres qui sont le moins en prise directe avec leurs préoccupations quotidiennes, puisque Laurent Fabius est suivi de très près par son collègue de la Défense, Jean-Yves Le Drian (59%). Les deux hommes sont aussi favoris pour Matignon en cas de remaniement.

Viennent ensuite deux femmes, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes, avec 58%, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et la Communication, avec 57%.

Les ministres classés avant un éventuel remaniement

Cinq ministres obtiennent entre 35% et 50% de Français satisfaits. En queue de peloton, six sont à la peine avec moins de 35% de taux de satisfaction de leur action : Michel Sapin (Travail), Bernard Cazeneuve (Budget) et enfin Pierre Moscovici (Economie), le grand perdant de cette enquête. "Sans surprise, on retrouve les ministres du pôle économique et social", note Le JDD.

Dans cette catégorie, se trouve aussi la Verte Cécile Duflot, qui perd trois points sur l'ensemble des Français, mais chute de 19 points chez les seuls sympathisants socialistes, et se trouve fragilisée par ses critiques à répétition contre l'exécutif et la majorité.

"Voilà un sondage qui va rebattre les cartes alors que le remaniement approche. Ce palmarès des seize ministres les plus importants du gouvernement montrent ceux qui sont, aux yeux des Français, solides, fragiles ou rejetés", estime Le Journal du dimanche.

 

Sondage réalisé par téléphone du 28 février au 1er mars auprès d'un échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et réalisé sur la méthode des quotas.