Lancement de la commission sur le métier d'enseignant
Hasard du calendrier ou symbole politique ? C'est deux jours avant la présentation du projet de budget 2008, qui doit entériner la suppression de 11.200 postes dans l'Education Nationale, que François Fillon inaugure la "commission sur l'évolution du métier d'enseignant".
Une commission composée de douze "personnalités indépendantes et reconnues pour leur expertise". Le membre le plus emblématique est sans aucun doute Michel Rocard, érigé en symbole de l'ouverture politique voulue par Nicolas Sarkozy. L'ancien Premier ministre socialiste a été l'un des acteurs de la dernière revalorisation enseignante, en 1989.
Leur objectif : présenter des suggestions pour mettre fin au "malaise formidable" qui touchent les enseignants, selon les mots de Nicolas Sarkozy, pour qui les profs ne sont "pas assez payés, pas assez récompensés". Ils devront donc se pencher sur quatre thèmes : les missions, les carrières, les salaires et la reconnaissance du métier. Avec un sérieux dépoussiérage à la clé : certains décrets régissant la profession datent de 1950.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.