Cet article date de plus de treize ans.

La Tunisie confirme les vacances de Gérard Longuet aux frais de Ben Ali

Le ministre de la Défense a bien séjourné pendant deux jours dans un palace tunisien payé par le régime du président Ben Ali. C’était en 2006 alors que Gérard Longuet était sénateur et conseiller de Nicolas Sarkozy. Information de l’hebdo Les Inrockuptibles, confirmée par l’Office national du tourisme tunisien. Le ministre exclut de démissionner.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Décidément, la Tunisie de l’ancien président Ben Ali semblait être une destination phare de plusieurs responsables politiques. Après le scandale des vacances de Michèle Alliot-Marie, c’est au tour du ministre de la Défense, Gérard Longuet, d’être épinglé.
En cause, un court passage de deux jours, du 10 au 12 août 2006, passés dans le Residence, un palace de cinq étoiles dans la banlieue nord de Tunis. Un séjour passé en compagnie du journaliste Jean-Marc Sylvestre et presqu’entièrement pris en charge par le régime Ben Ali via une réservation réclamée par "l'Agence tunisienne de communication externe", selon une information des Inrockuptibles.
"Nous avons payé son hébergement et le restaurant, il a payé les extras" , confirme l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), sans préciser le montant du séjour. Pour la haute-saison cette année, l'hôtel affiche des prix allant de 400 à 900 euros la nuit.

C'est un malentendu pour Gérard Longuet

Celui qui était alors sénateur de la Meuse et conseiller politique de Nicolas Sarkozy affirme qu'il s'agit d'un malentendu: il aurait simplement accepté l'invitation à déjeuner d'un responsable de l'office du tourisme tunisien pour parler voile. "On était deux, l'autre a pensé que c'était moi qui avait payé, moi j'ai pensé que c'était lui. Si on m'envoie une facture, je la paye de bon cœur. Deux cents euros, je ne vais pas passer la journée là-dessus" a déclaré le ministre. Reste à savoir qui a réglé la note des deux nuits passés dans le palace tunisien.
_ En tout cas, Gérard Longuet laisse entendre qu'il ne démissionnera pas et que sa situation "n'a rien à voir" avec celle de Michèle Alliot-Marie, poussée à quitter le gouvernement en février dernier en raison de vacances passées dans la Tunisie de Ben Ali.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.