Cet article date de plus de treize ans.

La taxe carbone fait aussi débat à l'UMP

François Fillon clôturera dimanche en fin de matinée le campus de l'UMP à Seignosse, dans les Landes. Le Premier ministre évoquera bien sûr le sujet brûlant du moment, la taxe carbone, après une semaine de cafouillage...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Suite et fin demain de l'université d'été de l'UMP à Seignosse, dans les Landes, où les débats se sont focalisés sur la taxe carbone. Et tout le monde au gouvernement est d’accord. C’est en tous cas ce qu’affirme Henri Guaino, conseiller spécial de l'Elysée au sujet de ce nouvel impôt vert. "Un certain nombre de gens ont trouvé intéressant, ludique, sans doute vendeur dans la presse, de parler de cafouillage. Mais il n'y a pas de cafouillage, il y a des discussions ", a-t-il déclaré hier.

Reste qu’en annonçant un prix de 14 euros par tonne de CO2, le Premier ministre François Fillon semblait avoir arrêté le montant de départ de la taxe carbone, qui doit être mise en place dès 2010. Mais l'Elysée a repris la main en annonçant que le chef de l'Etat ne prendrait de décision que la semaine prochaine.

Jean-Louis Borloo a tenté aujourd'hui d'éteindre la polémique en prononçant un long plaidoyer en faveur de la contribution énergie climat. Peu importe les modalités d'application, l'important c'est de le faire, a dit le ministre de l'Ecologie. Mais Jean-François Copé a relancé le débat en avançant ses propres propositions, préconisant notamment une compensation pour les seules personnes vivant en milieu rural.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.