Cet article date de plus de quatorze ans.

La rupture semblant consommée entre le PS et Georges Frêche, combien y aura-t-il de listes dans la région au 1er tour ?

Après la décision de Martine Aubry de présenter une liste PS dirigée par la Maire de Montpellier contre le président sortant de la région, l'ex-PS Georges Frêche la gauche pourrait se présenter extrêmement divisée au premier tour des régionales face à la liste UMP conduite par le maire de Béziers.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4 min
  (FTV)

Après la décision de Martine Aubry de présenter une liste PS dirigée par la Maire de Montpellier contre le président sortant de la région, l'ex-PS Georges Frêche la gauche pourrait se présenter extrêmement divisée au premier tour des régionales face à la liste UMP conduite par le maire de Béziers.

Dans cette région, le PS avait, après bien des débats décidé de ne pas présenter de candidats ou de liste contre Georges Frêche, prenant acte de sa puissance sur les fédérations socialistes du département.

Résultat, face à la personnalité contestée du président de région sortant, le PC avait fait alliance avec le Parti de gauche (comme dans d'autres régions) mais aussi (fait plus rare) avec le NPA de Besancenot. A noter cependant que certaines personnalités du PC, comme Jean-Claude Gayssot, soutiennent la liste de Georges Frêche, sans être exclu du parti...

En plus de la gauche de la gauche, Europe Ecologie présente sa propre liste, comme dans les autres régions...mais sans accord possible de désistement avec celle de Frêche. Résultat, la droite du maire de Béziers, Raymond Couderc, pourrait, au premier tour, se retrouver face à la liste de George Frêche (comportant de nombreux cadres PS ou PC...), celle du PS autonome, d'Europe-Ecologie et celle de la gauche de la gauche (sans compter aussi une liste LO) tandis qu'à sa droite, il y aura les candidats Front National.

Alliance PS-Europe Ecologie ?
Afin de ne pas multiplier les listes, le PS aimerait bien faire alliance avec les Verts mais ces derniers ne semblent pas très chauds. Les états-majors du PS et d'Europe Ecologie ont dépêché leurs émissaires en Languedoc -Roussillon ce week-end pour négocier les conditions d'un éventuel rapprochement de premier tour. "Si les socialistes avaient eu le courage de rompre avec Georges Frêche il y a des années, on n'en serait pas là", a-t-elle estimé sur France 5, jugeant "malhonnête, du moins extrêmement maladroit" le processus visant à faire passer les écologistes pour des diviseurs.

"La maire de Montpellier (Hélène Mandroux) est une sorte de général sans troupes, à la tête d'une armée des ombres (...) Il est hors de question de remettre en cause la tête de liste (écologiste) de Jean-Louis Roumégas", avait prévenu le député Verts Noël Mamère.

Au PS, on joue profil bas. "Il faut que nous soyons capables de nous rassembler pour porter dans cette région des valeurs de fraternité, de générosité, de tolérance et d'ouverture envers les autres", a exhorté Martine Aubry. "Je ne suis pas là pour faire des chantages, je suis là pour rassembler et faire en sorte qu'en Languedoc -Roussillon comme ailleurs, la gauche puisse ramener l'espoir aux Français", a-t-elle ajouté.

Liste PS alternative face à Frêche
Le bureau national du PS devrait entériner mardi sans difficulté la proposition de Martine Aubry : une liste alternative en Languedoc Roussillon conduite par Hélène Mandroux. "Le Bureau national va officialiser la candidature de Mme Mandroux et mettre en place la procédure de clarification par rapport à la liste officielle", dit-on de plusieurs sources à Solférino.

"Il y aura une liste PS, avec 67 candidats, en Languedoc-Roussillon, il n'y en aura pas deux", assure-t-on. "Si vous choisissez la liste Frêche, alors vous quittez le parti", explique-t-on, en allusion aux statuts du PS stipulant que tout candidat "indiscipliné", concurrent du postulant officiel, se met "en dehors du parti".

Mais, pour l'heure, la direction ne veut parler ni d'exclusion ni de mise sous tutelle de fédérations parmi les puissantes du PS. Elle espère toujours rallier des rétifs une fois l'investiture Mandroux officialisée.

Reste que le bras de fer avec les édiles locaux est engagé: des parlementaires, des dirigeants de fédérations de la région et les co-listiers de Frêche ont tous dénoncé lundi de manière virulente les positions "anti-démocratiques" de Martine Aubry, la sommant de respecter le choix des militants.

"Le seul risque qu'on prend dans la vie, c'est quand on perd son âme et moi je n'ai pas envie que la gauche la perde", a fait valoir Martine Aubry. "Mieux vaut perdre une élection que son âme", a renchéri le député Claude Bartolone.

Une possibilité qui n'est pas à exclure lorsqu'on fait référence au résultat de la présidentielle 2007.

Rappel scrutins antérieurs

Résultats régionales 2004

candidats (listes) 1er tour 2e tour élus Georges Frêche (PS, PC, Verts) 26,32 % 51,17 % 43 Jacques Blanc (UMP) 24,23 % 33,11 % 16 Marc Dufour (UDF) 5,71% Alain Jamet (FN) 17,17 % 15,72 % 8 Alain Esclopé (CPNT) 5 % Georges Fandos (Cap 21) 4,7 % David Hermet (LCR, LO) 4,7 % C.Lacour (régionalistes) 1,2 %

(Au deuxième tour, l'UDF et l'UMP ont fusionné)

Résultats présidentielle 2007 (2e tour, en Languedoc-Roussillon

Voix % Exprimés Nicolas SARKOZY 809 868 54,10 Ségolène ROYAL 687 158 45,90

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.