La Rochelle boudée par les ténors du PS
Le « point de départ de la rénovation » du PS. Voilà ce que doit être l’université d’été aux yeux de Jean-Christophe Cambadélis, chargé de l’organisation de ces trois jours. Pas facile, pourtant, de lancer un si vaste chantier en l’absence des responsables du parti.
Car ils ont tous, ou presque, envoyé un mot d’excuse : Dominique Strauss-Kahn est en campagne pour le FMI, Laurent Fabius est « à l’étranger », Lionel Jospin reste sur l’île de Ré, Martine Aubry est retenue par la braderie de Lille, la ville dont elle est maire, Jack Lang est trop occupé par les travaux de sa commission sur la réforme des institutions. Jean-Luc Mélenchon et Gaëtan Gorce, eux, boycottent ouvertement le rendez-vous rochelais.
Contrairement à la tradition, les ténors du parti socialiste font leur rentrée chacun de leur côté, comme l’explique Louise Bodet
Face aux 3.000 cadres et militants du parti, ils ne seront donc que trois : Ségolène Royal, François Hollande et Bertrand Delanoë.
La présidente de la région Poitou-Charentes veut pourtant y croire : l’objectif, aujourd’hui, c’est le rassemblement des socialistes et la fin des querelles internes
Ségolène Royal prononcera cet après midi le discours d’ouverture, où elle devrait notamment parler d’environnement. C'est François Hollande qui clôturera l'université d'été, en s'exprimant à la tribune dimanche midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.