VIDEO. Européennes : Nathalie Loiseau veut "orienter l'épargne des Européens vers la transition écologique" avec un plan de 1 000 milliards d'euros

La tête de liste LREM aux élections européennes souhaite que l'UE consacre 40% de son budget à la transition écologique et que les Européens puissent investir dans les énergies propres.

Invitée de "Questions politiques" sur France Inter et franceinfo, dimanche 5 mai, la tête de liste LREM aux élections européennes, Nathalie Loiseau, a détaillé le plan d'investissement de 1 000 milliards d'euros qu'elle souhaite voir consacrer, en Europe, d'ici 2024, à la transition écologique. Selon elle, "le budget européen doit consacrer au moins 40% de ses dépenses à la transition écologique", et cet investissement ne doit pas se faire uniquement avec de l'argent public. Elle estime qu'il faut d'urgence orienter l'épargne des Européens vers les énergies propres.

Nathalie Loiseau a confirmé que, dans son programme pour l'Europe – qui ne sera dévoilé que "le 9 mai prochain"  – figurait bien un plan d'investissement de 1 000 milliards d'euros d'ici à 2024 pour la transition écologique. Un plan dévoilé dimanche par le Journal du dimanche.

Un plan ouvert aux investisseurs privés

"Le budget européen doit consacrer au moins 40% de ses dépenses à la transition écologique, qu'il s'agisse de l'agriculture, de l'industrie, de la capacité à aider la recherche sur les énergies propres, a assuré Nathalie Loiseau. Mais on ne fera pas tout avec de l'argent public, parce que si on fait tout avec de l'argent public, on laissera à nos enfants la dette écologique et la dette financière en même temps."

Pour financer ce plan d'investissement de quelques 200 milliards d'euros par an jusqu'en 2024, alors que le budget européen, en 2018, ne s'élevait qu'à 160 milliards d'euros, il faut orienter l'épargne des Européens vers ce secteur d'activité, selon la candidate.

1% de l'épargne européenne finance la transition écologique aujourd'hui

"1 000 milliards, ça signifie qu'il faut que l'épargne des Européens s'oriente enfin vers la transition écologique. Aujourd'hui c'est 1% de l'épargne européenne qui finance de la transition écologique, avec des prêts garantis, des prêts à taux préférentiels", a expliqué Nathalie Loiseau.

La candidate LREM veut "qu'enfin les banques soient derrière les énergies renouvelables, l'isolation des logements, les transports propres, derrière tout ce qui fait qu'on sera au rendez-vous de la transition écologique qui est la première urgence en Europe".

"Ce qu'il faut c'est que l'épargne des Européens s'oriente vers la transition écologique. Il faut qu'on arrête de financer les énergies polluantes, il faut qu'on arrête de financer les centrales à charbon", a martelé Nathalie Loiseau.

Nathalie Loiseau, tête de liste LREM aux élections européennes, le 5 mai 2019 sur franceinfo.
Nathalie Loiseau, tête de liste LREM aux élections européennes, le 5 mai 2019 sur franceinfo. (FRANCEINFO)