Municipales 2020 : qui sont les ministres qui se présentent ?

Alors que les élections municipales se rapprochent, Gérald Darmanin a annoncé sa candidature à la mairie de Tourcoing (Nord). Emmanuel Macron avait en effet encouragé ses ministres à se frotter à un scrutin local.

FRANCE 2

Un peu plus d'une dizaine de ministres ont répondu à l'appel d'Emmanuel Macron, qui les avait encouragés à se présenter aux élections municipales de 2020. "C'est le cas notamment de Marlène Schiappa dans le 14e arrondissement de Paris, ou encore de Sébastien Lecornu à Vernon, dans l'Eure. Mais tous ne sont pas à la même place. À l'heure actuelle, seuls deux d'entre eux seraient têtes de liste, notamment Gérald Darmanin à Tourcoing (Nord) et le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)", explique Guillaume Daret sur le plateau du 13 Heures.

Être ministre et candidat à la fois

Une situation inédite pour ce dernier, puisqu'il aura face à lui un autre ministre, Jean-Baptiste Lemoyne, qui est sur la liste du maire Modem sortant. "Ça nous fait sourire, mais ça fait beaucoup moins rire Emmanuel Macron, qui a demandé à ce que cette situation soit réglée dans les jours à venir", précise le journaliste. Concernant les modalités, peut-on être ministre et candidat ? "On peut tout à fait faire campagne tout en restant au gouvernement, c'est la règle qui a été édictée il y a quelques mois par le Premier ministre. Mais il est vrai que question agenda, ce n'est pas toujours évident", conclut Guillaume Daret.


Le JT
Les autres sujets du JT
Le Président français Emmanuel Macron prononce un discours au Musée mémorial de l\'Holocauste de Yad Vashem à Jérusalem (Israël), le 23 janvier 2020.
Le Président français Emmanuel Macron prononce un discours au Musée mémorial de l'Holocauste de Yad Vashem à Jérusalem (Israël), le 23 janvier 2020. (RONEN ZVULUN / AFP)