MoDem : François Bayrou retrouve de la voix

Le MoDem et son leader François Bayrou ont fait leur rentrée dimanche 23 septembre dans le Morbihan. L'occasion d'adresser plusieurs messages à Emmanuel Macron et La République en marche, représentée par Christophe Castaner.

France 3

La relation Bayrou-Macron, c'est un peu je t'aime moi non plus. Pendant la campagne présidentielle, François Bayrou a été un défenseur ardent d'Emmanuel Macron, mais après son départ forcé du gouvernement, il a été un peu dans le rôle d'un faiseur de rois qui n'a pas été payé en retour. Pendant ce temps, les députés du MoDem se plaignaient du manque de considération des députés LREM à leur égard.

Macron de plus en plus impopulaire

La rentrée difficile de l'exécutif a fourni l'occasion à François Bayrou de revenir sur le devant de la scène. Dans le Morbihan, dimanche 23 septembre, il a multiplié les coups de semonce vis-à-vis de l'exécutif en présence de Christophe Castaner, délégué général de LREM, qui a fait amende honorable.

Emmanuel Macron est devenu impopulaire. Il perd cinq points à 29% de popularité selon un sondage IFOP. Les retraités sont en train de lâcher le président pour revenir à droite. Les jeunes, frappés de plein fouet par le chômage regardent vers les extrêmes. Afin de préparer les prochaines élections municipales, le chef de l'État a besoin de François Bayrou, pour arrimer l'électorat de centre droit, et du MoDem, pour ses élus et son maillage territorial.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de la Justice, François Bayrou, à Paris, le 18 mai 2017.
Le ministre de la Justice, François Bayrou, à Paris, le 18 mai 2017. (JULIEN MATTIA / AFP)