Cet article date de plus de six ans.

Le député Stanislas Guerini élu à la tête de La République en marche

Christophe Castaner avait quitté la tête du parti après sa nomination au poste de ministre de l'Intérieur, en octobre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le député de Paris Stanislas Guerini lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2018. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le parti de la majorité a un nouveau patron. Stanislas Guerini, député de Paris, a été élu au poste de délégué général de La République en marche, samedi 1er décembre. Grand favori de ce scrutin, il a recueilli 82% des suffrages, face au député des Français de l'étranger Joachim Son-Forget.

Christophe Castaner avait quitté ce poste le 21 octobre, quelques jours après sa nomination au poste de ministre de l'Intérieur. Son successeur, désigné par le "Parlement" interne du parti, est élu pour trois ans.

Agé de 36 ans, Stanislas Guerini est un ancien socialiste et proche de Dominique Strauss-Kahn, qui avait rejoint Emmanuel Macron dès 2015. 

"Au moment où je prends ces responsabilités, je n'ignore rien de la gravité des enjeux du pays, je n'ignore rien des violences qui ont lieu au moment où nous parlons", a réagi Stanislas Guerini, en référence aux affrontements en marge du rassemblement des "gilets jaunes" à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.