Cet article date de plus de quatre ans.

La République en Marche : la démission de Pierre Person est "un électrochoc salutaire et bienvenu" pour le député Sacha Houlié

"On gère l'existant et ce n'est pas satisfaisant", déplore sur franceinfo le député La République en marche de la Vienne, après la démission de la direction du parti de Pierre Person.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sacha Houlié, le député LREM de la Vienne, invité du 19h20 Politique de franceinfo, le 14 janvier 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Début de crise à La République en Marche. Le numéro 2 Pierre Person a annoncé, lundi 21 septembre dans un entretien au journal Le Monde, qu'il quittait ses fonctions à la direction du parti présidentiel. Il en reste adhérent mais appelle les autres membres de la direction à faire de même pour renouveler les cadres et relancer les débats au sein du mouvement qui, selon lui, ne permet "ni de mener le rassemblement, ni de produire des idées neuves".

Sacha Houlié, député LRM de la Vienne, salue sur franceinfo la décision de Pierre Person. "La machine ronronnait, et cet électrochoc est salutaire et bienvenu", "Pierre fait un constat politique, mais sans demander de tête", affirme-t-il.

Sacha Houlié ne nie pas le besoin de réorganisation du parti présidentiel après un échec aux élections municipales où "les résultats n'ont pas été à la hauteur", et un deuxième revers aux législatives partielles. Aucun candidat La République en marche ne figure au second tour. "Aujourd'hui, on ne dépasse pas les cadres, on gère l'existant et ce n'est pas satisfaisant", renchérit Sacha Houlié, en référence à la promesse originelle de LREM de dépasser les cadres politiques préexistants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.