Jugée raciste, une étude de Terra Nova pour les adhérents LREM crée la polémique : "totalement ridicule" selon son directeur
Une étude en ligne, publiée le 8 juin par le think tank Terra Nova et à destination des adhérents de la République en marche, fait réagir sur les réseaux sociaux et jusque dans la classe politique française. "De la mauvaise foi", juge le directeur du think tank.
"On ne se sent pas chez soi comme avant", "Il y a trop d'immigrés en France", "Les chômeurs peuvent trouver du travail s'ils le veulent vraiment" : un questionnaire en ligne, intitulé "La République en marche, anatomie d'un mouvement" et publié le 8 juin 2018 par le think tank Terra Nova auprès des adhérents de La République en marche, crée la polémique.
Parmi les nombreuses questions, les quelque 30 000 militants sont invités à se positionner graduellement de "tout à fait en désaccord" à "tout à fait d’accord". On trouve aussi parmi ces propositions : "La France doit avoir un homme fort qui n'a pas à se préoccuper du Parlement ni des élections" ou "L'islam est une menace pour l'Occident".
C'est une rhétorique rance, et c'est extrêmement grave. Je combats cette approche-là, pour moi il n'y a que des Français.
Rachid Témal, sénateur du Val-d'Oiseà franceinfo
Une question révolte particulièrement Rachid Témal, vice-président du groupe socialiste au Sénat et sénateur du Val-d'Oise : "Les enfants d'immigrés nés en France sont-ils des Français comme les autres ?". "C'est une rhétorique de l'extrême droite, les Français 'de souche' et les Français 'de papier'. Voilà ce qu'induit cette question. La République en marche assume cette étude", a estimé le sénateur du Val d'Oise.
"C'est totalement ridicule" répond Terra Nova
Le parti La République en marche renvoie vers Terra Nova, le think tank qui a proposé, payé et formulé le sondage. Son directeur Thierry Pech dénonce, sur franceinfo, un faux procès : "C'est totalement ridicule. Terra Nova est connu pour des positions en faveur du droit d'asile, d'une politique plus ouverte en matière migratoire. Et aujourd'hui on nous fait un procès en racisme, c'est absurde", a avancé Thierry Pech.
C'est soit de la mauvaise foi, soit de l'incompétence et de l'ignorance mélangées.
Thierry Pech, directeur de Terra Novaà franceinfo
Il assume donc cette étude dont les résultats seront connus à l'automne. Pour lui, cette méthode d'étude existe depuis plusieurs années : "Ce sont des questions qui sont notamment posées par le Cevipof. Si vous jugez que cette enquête est raciste, vous jugez que beaucoup d'enquêtes depuis dix ans le sont aussi. Ce n'est pas sérieux", a-t-il conclu.
Améliorer la connaissance du mouvement
Le but de cette étude est officiellement d'"améliorer la connaissance du mouvement" et des 30 000 militants et 400 000 adhérents. Cette étude, menée par le directeur de Terra Nova Thierry Pech, les chercheurs à Sciences Po Marc Lazar et Thomas Vitiello, et le chercheur au CNRS et au Cevipof Bruno Cautrès, se fonde sur un questionnaire envoyé à quelque 30 000 militants.
Il est aussi demandé dans cette étude de noter de 0 à 10 Emmanuel Macron sur certaines affirmations, du type "Il accepte facilement d'être contredit", "Il est éloquent, il a des talents oratoires", "Il n'est pas assez sensible aux demandes des Français".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.