Emmanuel Macron : réunion de groupe LREM à l'Elysée

Mardi 11 février, le président de la République s'est réuni avec sa majorité. Quel message Emmanuel Macron peut-il adresser aux députés LREM ? La journaliste de France Télévisions Anne Bourse est en direct de l'Elysée (Paris) pour faire le point sur la situation.

France 3

Du côté de l'Elysée (Paris), on explique qu'il ne s'agit pas de refaire le débat sur le congé du deuil d'enfant mais d'aller au-delà de cette crise ouverte avec les députés. "Sur la forme, Emmanuel Macron devrait prononcer un propos introductif avant un jeu de question-réponse. Certains attendent une sorte de mea culpa du président, d'autres comparent la rencontre à une réunion de famille où chacun va dire ce qu'il a sur le cœur", explique la journaliste Anne Bourse.

"Il s'agit de retrouver de la cohésion pour les prochains mois"

C'est un face-à-face auquel le gouvernement n'est pas convié. "Une scénographie en forme de retrouvailles pour le président et sa majorité. Et comme vient de me le dire un poids lourd de la majorité à l'instant, il s'agit de retrouver de la cohésion pour les prochains mois", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors d\'un discours à l\'Ecole militaire à Paris, le 7 février 2020. 
Emmanuel Macron lors d'un discours à l'Ecole militaire à Paris, le 7 février 2020.  (FRANCOIS MORI / POOL / AFP)