Cédric Villani officiellement candidat pour les municipales à Paris

Cédric Villani vient de déposer sa candidature à la mairie de Paris face à Benjamin Griveaux. Un match qui risque d'être violent au sein de La République en Marche.

France 3

C'est la fin d'un faux suspens et c'est officiel : "Je vous annonce ce 4 septembre que j'ai décidé d'être candidat à la prochaine élection du maire de Paris". Par ces mots, Cédric Villani s'est lancé dans la course aux municipales. Il y aura donc deux candidats à la mairie de Paris. Un officiel, Benjamin Griveaux, et un dissident, Cédric Villani. Avant, il expliquait ses motivations. "La candidature n'est contre personne, il s'agit d'une candidature pour construire, pour apporter un projet d'avenir auquel je crois qui se construira avec les Parisiens et Parisiennes".

Villani pas exclu pour le moment

Mathématicien et lauréat de la médaille Fields, il surprend par son parcours. Celui qui soutenait l'actuelle maire de paris, Anne Hidalgo en 2014, se lance donc seul. Amené par Emmanuel Macron, sa fidélité est désormais mise à mal, mais il assure que sa candidature n'est pas une défiance envers le chef de l'État. Pour le moment, La République en Marche a décidé de ne pas exclure Cédric Villani.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cédric Villani juste après l\'officialisation de sa candidature, le 4 septembre 2019. 
Cédric Villani juste après l'officialisation de sa candidature, le 4 septembre 2019.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)