Agression du socialiste Boris Faure : mis en examen, le député M'jid El Guerrab devient membre de la commission de la Défense
L'ex-parlementaire LREM avait violemment agressé à coups de casque le responsable socialiste Boris Faure lors d'une altercation à Paris.
Le député M'jid El Guerrab, mis en examen pour "violences volontaires avec arme" sur le socialiste Boris Faure, est devenu membre de la commission de la Défense de l'Assemblée, selon le journal officiel de vendredi 8 septembre. Celui-ci avait automatiquement cessé d'être membre de la commission des Finances après son départ du groupe La République en marche (LREM), conformément au règlement de l'Assemblée nationale. Mais ce texte (article 36) prévoit également une place pour chaque député dans une des huit commissions permanentes. Cette nouvelle nomination est donc logique.
Elu de la 9e circonscription des Français de l'étranger, M'jid El Guerrab a violemment agressé la semaine dernière à coups de casque le responsable socialiste Boris Faure lors d'une altercation à Paris. Il a affirmé s'être défendu, et avoir réagi à une insulte raciste.
"Si j'étais lui, je serais extrêmement mal"
Plusieurs responsables ont appelé M'jid El Guerrab à démissionner de son mandat de député. "Si j'étais lui, je serais extrêmement mal, je m'en défendrais [devant] la justice et si la justice confirmait les faits tels qu'évoqués, tels qu'ils sont reprochés, je pense que je démissionnerais", a notamment déclaré le porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner.
Richard Ferrand, président du groupe REM à l'Assemblée, a au contraire estimé que M'jid El Guerrab était "face à sa conscience" et "ses électeurs" pour la suite de son mandat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.