Cet article date de plus de sept ans.

Affaire Ferrand : le document qui pourrait mettre à mal la version du ministre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Ferrand : le document qui pourrait mettre à mal la version du ministre
Affaire Ferrand : le document qui pourrait mettre à mal la version du ministre Affaire Ferrand : le document qui pourrait mettre à mal la version du ministre (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Me Alain Castel était intervenu dans l'affaire immobilière à l'origine de l'affaire qui place le ministre de la Cohésion des territoires en difficulté. L'ancien bâtonnier de Brest a livré son témoignage dans les colonnes du "Parisien".

Richard Ferrand avait-il un intérêt personnel dans l'opération immobilière conclue entre la mutuelle qu'il dirigeait et sa compagne propriétaire du local ? Le ministre de la Cohésion des territoires le nie, mais un document pourrait mettre à mal sa version. Il s'agit d'un compromis de vente daté de décembre 2010 dans lequel Richard Ferrand apparaît comme étant le premier à avoir voulu acheter le local en question. Et à l'époque, il est déjà question d'une SCI qui le remplacerait comme acquéreur. Cette SCI va être créée par sa compagne dans la foulée.

"C'est tout à fait choquant sur le plan moral"

Si rien n'est illégal, la méthode étonne l'avocat du vendeur de l'époque. "C'est tout à fait choquant sur le plan moral", s'offusque Me Alain Castel dans les colonnes du Parisien, pour qui "ce montage permettait un enrichissement personnel de monsieur Ferrand et de sa compagne au détriment de la mutuelle" de Bretagne. Face à ces nouveaux éléments, le ministre affirme s'en remettre au suffrage universel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.