Cet article date de plus de quatorze ans.

La région Midi-Pyrénées est la deuxième plus grande région de France derrière la Guyane

Elle comprend huit départements : l"Ariège, l"Aveyron, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Sa préfecture est Toulouse.Avec 2,890 millions d"habitants sur une superficie de 45 000 km2 (soit 8,3% du territoire national) elle n"abrite que 4,5% de la population métropolitaine.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
  (FTV)

Elle comprend huit départements : l"Ariège, l"Aveyron, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Sa préfecture est Toulouse.

Avec 2,890 millions d"habitants sur une superficie de 45 000 km2 (soit 8,3% du territoire national) elle n"abrite que 4,5% de la population métropolitaine.

Repères économiques et sociaux

La population de Midi-Pyrénées est plutôt âgée (sauf en Haute-Garonne) où 19% de ses habitants ont plus de 65 ans.

Son économie régionale est largement dominée par le puissant pôle urbain de Toulouse. L"activité principale de Toulouse est l"industrie aéronautique. Airbus, premier constructeur mondial d"avions commerciaux, emploie à lui seul environ 20 000 personnes dans la région, et en occupe presque le même nombre en sous-traitance.

La région abrite un pôle spatial européen avec Météo France, le CNES, Astrium, EADS, et aussi un pôle de recherche via des universités qui font de Toulouse la troisième ville étudiante après Paris et Lyon.

Malgré un arrière-pays rural, enclavé et vieillissant, des pôles économiques secondaires se développent tels que :

- Tarbes avec Giat

- Albi où de plus en plus d"entreprises de services s"installent, attirées par des prix beaucoup plus attractifs que ceux pratiqués dans la métropole toulousaine

- Castres avec les laboratoires Fabre qui engendrent de nombreux emplois dans la région.

C'est aussi le second pôle agricole français, notamment avec les vignobles de Fronton et de Gaillac, les fruits et légumes du Tarn-et-Garonne et la polyculture intensive et irriguée des vallées.

Un tourisme diversifié : vert et blanc principalement, mais aussi thermal et religieux avec Lourdes.

Midi-Pyrénées se place au huitième rang des régions françaises avec son PIB de 61,5 milliards d"euros (3,9% du PIB national). Le tertiaire fait progresser l"ensemble de l"économie régionale : entre 1999 et 2004, l"emploi a augmenté à un rythme plus soutenu en Midi-Pyrénées que sur l"ensemble de la France métropolitaine : +1,5 % en moyenne par an, contre +0,9%.

L"industrie régionale résiste mieux à la crise que celle des autres régions grâce à la construction aéronautique et spatiale, et au secteur agroalimentaire qui soutient l"activité exportatrice. Pourtant, depuis 2009, les constructeurs aéronautiques sont confrontés à un net affaiblissement des commandes. Si Airbus maintient son rythme de production, ce n"est en revanche pas le cas des constructeurs d"avions d"affaires et d"avions régionaux. Le retard du programme de l"avion militaire A400M pèse aussi sur l"activité des sous-traitants de la filière. Cette dégradation de l"activité est plus forte dans l"industrie que dans l"ingénierie ou l"informatique et elle touche davantage les petits établissements que les grands.

On notera enfin un taux de chômage de 9,1% identique au taux national (8,7% en 2004 et 7,3% avant la crise).

Voir le site de France 3 Midi Pyrénées

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.