Cet article date de plus de treize ans.

La politique économique du gouvernement sévèrement jugée (sondage France Info)

Dans le sillage de l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy qui a suivi le remaniement ministériel, l'institut BVA a interrogé un panel de Français pour France Info et {Les Echos} sur la politique économique menée par le gouvernement. _ Leur jugement est sévère, et la suppression annoncée du bouclier fiscal et de l'ISF laisse les Français plutôt dubitatifs...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Plus des deux tiers des Français (68%) jugent mauvaise, voire très mauvaise, la politique économique menée actuellement par le gouvernement. Ils ne sont plus que 28% (-3 points) à en avoir une bonne opinion.

Face à la suppression annoncée du bouclier fiscal et de l'ISF, les personnes interrogées sont partagées : 44% y sont favorables, 45% opposées. Un équilibre qui traduit un certain scepticisme. Cette mesure, le chef de l'Etat l'a confirmé, serait compensée par une taxation plus importante des revenus du patrimoine (loyers, plus-values immobilières ou boursières).

Financement de la dépendance

L'autre chantier de l'année 2011 lancé par Nicolas Sarkozy concerne les aides financières pour entourer les personnes âgées privées d'autonomie.

Près de la moitié des personnes interrogées (42%) n'est séduite par aucune des pistes envisagées. La proposition d'une deuxième journée de solidarité (en plus du lundi de Pentecôte) apparaît comme la plus séduisante (23%), devant la souscription obligatoire d'une assurance privée pour les plus de 50 ans (19%) ou une hausse de la CSG payée sur les pensions de retraites (14%).

Une petite majorité de Français se dit pourtant prête à apporter sa participation aux mesures en faveur des personnes âgées dépendantes (51% contre 44%), la proportion étant plus marquée (63% contre 34%) chez les sympathisants de droite et les couches les plus aisées (CSP+) de la population (61% contre 35%).

Enquête réalisée par téléphone les 19 et 20 novembre auprès d’un échantillon de 1.010 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.