Cet article date de plus de douze ans.

62% des Français désapprouvent la politique économique du gouvernement

Selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay, ce sont les classes moyennes qui vont être les plus touchées par les augmentations d'impôts annoncées pour l'année prochaine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Interrogés sur les populations qui seront les plus touchées par les augmentations d'impôts, les sondés ont répondu "les classes moyennes" à 81%. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

ECONOMIE - Près de deux tiers des Français désapprouvent la politique économique et sociale du gouvernement, et la grande majorité d'entre eux pensent que les classes moyennes seront les plus touchées par les hausses d'impôts, selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié jeudi 27 septembre. A la question : "Êtes-vous satisfait ou mécontent de la politique économique et sociale du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ?", 62% des sondés ont donné une réponse négative (38% d'assez mécontents et 24% de très mécontents), soit un bond de 17 points par rapport à un sondage identique du 14 juin. Le nombre de satisfaits a chuté de 16 points, de 53 à 37%.

Les plus mécontents sont les 35-49 ans (69%), suivis par les 65 ans et plus (66%) et les 50-64 ans (65%). Les électeurs de Nicolas Sarkozy (94%) et de Marine le Pen (90%) lors du premier tour de l'élection présidentielle sont les plus mécontents. Ceux de François Hollande (76%), Jean-Luc Mélenchon (60%) et François Bayrou (52%) sont les plus satisfaits de la politique économique du gouvernement.

Interrogés sur les populations qui seront les plus touchées par les augmentations d'impôts annoncées pour l'année prochaine, les sondés ont répondu "les classes moyennes" à 81%, contre 58% pour les "Français aisés" et 38% pour les "catégories populaires". Enfin, les tranches d'âges les plus âgées (87% des 50-64 ans et 88% des 65 ans et plus) sont les plus convaincues que les classes moyennes seront les plus frappées.

Ce sondage a été réalisé les 26 et 27 septembre auprès d'un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.