Cet article date de plus de treize ans.

La mort de Raymond Forni, l'ancien président PS de l'Assemblée nationale

Hospitalisé depuis le début de la semaine à Paris, le président socialiste du Conseil régional de Franche-Comté est décédé cette nuit des suites d'une leucémie foudroyante.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Fils d'immigré italien naturalisé à l'âge de 17 ans, il avait dû interrompre ses études pour entrer comme ouvrier aux usines Peugeot. Il avait ensuite obtenu son baccalauréat, et fait son droit pour devenir avocat.
Député du Territoire de Belfort durant cinq législatures, entre 1973 et 2002, il avait présidé l'Assemblée nationale de mars 2000 à juin 2002. Raymond Forni était à la tête de la région Franche-Comté depuis avril 2004.

Depuis l'annonce de son décès, de nombreux responsables politiques ont rendu hommage à cet «enfant de la république
» pour reprendre le titre de sa biographie

Selon le Président Sarkozy qui s'exprime dans un communiqué, «Sa trajectoire témoigne de la capacité d'intégration et d'élévation par le mérite qu'offre la République. Fils d'immigrés italiens, orphelin de père à 11 ans, ouvrier à la chaîne à 18 ans, bachelier à 22 ans pour devenir avocat à 27. Il rendit à la République ce qu'elle lui avait offert en la servant fidèlement. Elu député à seulement 32 ans, son élection à la Présidence de l'Assemblée nationale consacra ses qualités de dialogue et d'exigence. Président du Conseil régional de Franche-Comté depuis 2004, il mena son dernier combat au service de cette région dont il incarnait les valeurs de
travail et d'abnégation.»

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.