La loi sur le génocide arménien ne fait pas l'unanimité
Au dela des clivages habituels, la classe politique se déchire sur la question de légiférer sur le génocide arménien. François Bayrou candidat à la Présidentielle est contre, ce n'est pas à la France de trancher le débat. Patrick Devedjian est pour.
Patrick Devedjian, le président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine est le plus ardent partisan du projet de loi qui pénalise la négation de tout génocide. Ses origines arméniennes bien sûr n'y sont pas pour rien.
François Bayrou le candidat du Modem, et accessoirement historien est en revanche contre. A ses yeux la France s'immisce dans un débat qui n'est pas le sien. Les Français qu'ils soient d'origine arménienne ou turque, risquent de se déchirer. Il y voit des arrières pensées électoralistes pour capter les voix de la puissante communauté arménienne.
Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de debout la République trouve également que cette proposition de loi est très électoraliste.
Gérard Longuet aux 4 vérités souhaite que les peuples turc et arménien vivent en paix. Pas trop convaincu également que ce soit aux députés d'écrire l'Histoire, il s'en remet à leur sagesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.